être vivant*, c’est ressentir…
*Du lat. vivere: « être en vie; être animé, doué de vie », « jouir de la vie ».
Je suis VijayaSree
BONJOUR
Passionnée d’évolution et éternelle amoureuse de la magie de la vie, je suis là pour vous inspirer à vivre selon la justesse de votre âme.
La fondation de mon partage est une compréhension holistique du monde, basée sur la sagesse des traditions millénaires, les merveilleuses percées modernes en neurosciences et psychologie, ainsi que mon propre parcours de vie, magique et chaotique.
J’ai voyagé dans de nombreuses disciplines comme j’ai voyagé de par le monde, le cœur en avant, avide de connaissance, d’expériences, de réponses… J’ai principalement vécut en Europe et en Asie. J’ai beaucoup dansé, écrit, massé, prié. J’ai étudié la littérature, le théâtre, la poésie des corps en mouvement, le language des émotions et du système nerveux, le yoga traditionnel et thérapeutique, l’art de la méditation, le tantra de lignées féminines, l’ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise… Partout, toujours, de toutes les manières, je ne peux m’empêcher d’étudier l’incroyable mystère et magie de l’humain et de son rapport à la Vie (c.à.d. à lui-même, aux autres, au Cosmos).
Mon approche a en son centre la révélation, par la voie du ressenti, de notre sagesse innée personnelle. Celle qui nous a toujours habité et nous habitera toujours, de corps en corps. Celle présente dans nos chairs, celles de nos lignées, de notre terre.
Le ressenti est une voie de connaissance directe riche et subtile bien que complexe. La médecines actuelle découvre encore chaque jour de nouvelles nuances aux messages de notre esprit, de notre corps, de nos émotions… là où les médecines traditionnelles et voies spirituelles ont depuis longtemps de profonds éclairages à nous offrir sur la compréhension de notre être et l’importance de vivre en harmonie avec soi-même et le monde qui nous entoure.
C’est tout cela que je souhaite vous partager ici, avec simplicité, bienveillance et douceur.
Thérapeute pluridisciplinaire, gardienne et passeuse de ces sagesses récentes comme intemporelles, mon rôle est de vous inspirer à trouver votre propre voie. De vous guider un temps si besoin. De vous célébrer telles que vous êtes et d’être sage-femme de celles que vous serez.
Cela ne peut toutefois se faire sans confiance, alors en toute transparence voici quelques bribes décousues de la tapisserie en constante confection que fut ma vie jusqu’à ce jour…
Danseuse de mots
Tisseuse de renaissance
Mon enfance fut nichée au sein de la campagne française, à l’ourlet des montagnes, quelque part entre la roue des quatre saisons et les baisers des cinq éléments.
Elle fut principalement marquée par trois piliers transformateurs : la nature et la danse ; la lecture et l’écriture ; le théâtre et la recherche d’identité. Le tout sous-tendu par la même conscience d’une reliance de l’humanité au grand tout, quelle que soit sa forme. Que dans toute chose, une autre dimension, infinie, nous ramène tous au même point d’existence. Et que toute forme de vie, en parfaite adéquation avec la cyclité du monde, est en perpétuel changement et se transforme au travers de milliers de vie-mort-vie.
Cet amour de la terre, du corps, des mots et des silences, de l’indicible qui relie par l’invisible mais qui pourtant peut être senti et perçu dans l’esprit et la chair… cet amour de la vie et de son étourdissant mystère, je l’ai toujours porté au creux de moi.
La nature est un temple*
La nature fut mon premier temple, ma véritable église, mon éternel lieu de refuge et de recueillement. Mon lieu d’expansion et de repos.
Bien avant de pouvoir avoir la conscience du sacré, mon lien à la nature et au vivant était inné et viscéral. Une évidence naturelle et instinctive. Une sagesse primaire et spontanée.
Nul besoin alors de la révérer par des préceptes complexes et civilisés.
Simplement, je la vivais et la laissais me vivre. Nous étions un même corps, un même souffle.
Et ce n’est que lorsque j’ai commencé à la perdre, en moi, sous les coups répétés de l’Éducation, qu’est née, comme une rebellion secrète, une abîme de nostalgie qui m’a rongé le cœur pour chaque souffle perdu loin du sein maternel de Terre Mère. M’a assombri l’âme et sacrifié tout un monde de reliance au vivant pour être « à ma place » dans un système éducatif patriarcal réducteur et autophage.
Heureusement l’esprit lui, pouvait toujours voler…
Dans la violence des jours
et leur douceur éthérée
je cherche ma place
* extrait de « Correspondances », de Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal, 1857
Danse sur le fil
Heureusement, quelque part dans l’océan de contradictions du monde, il y a eu la rencontre avec la danse.
Avec la possibilité de se sortir du corps ce qui crie. De ressentir à nouveau les choses.
Et la possibilité, une fois par an, de pouvoir laisser toute la lumière du dedans sortir sans peur d’en « faire trop » ou d’invisibiliser les autres. De pouvoir se laisser briller sans réserve quelques minutes, avant de revenir à l’étroite sécurité du conformisme.
Et puis comme mon amour violent et dévorant pour la nature, ça aussi, il fallut l’arrêter…
Après 10 ans à rêver d’être ballerine, la perte de ce dernier bastion de vie fut dévastateur.
Aujourd’hui je comprends « la danse » bien autrement…
Je comprends que, avant même de savoir danser, je dansais.
Que j’ai toujours dansé. Avec la nature et l’invisible, avec mon corps et ses émotions, avec les mots et l’infinitude de l’imaginaire, avec les autres et avec le monde…
Amante insatiable, j’ai toujours fait l’amour à la vie dans tous ses cycles… printemps, été, automne, hiver; naissance, évolution, déclin, disparition… encore et encore, jusque’à en perdre le souffle. Jusqu’à en perdre le nord, perdre la tête pour mieux regagner la foi. Pour mieux renaître à la découverte de ce que je suis.
Le poète est un pont
La lecture fut un intense coup de foudre au premier mot.
Elle vint enrichir mon monde, repousser les limites de mon univers, faire vibrer mon corps de mille émotions nouvelles. Elle fut une vaste fenêtre de compréhension des lumières et des ombres, et de toutes les possibilités de la nature humaine.
Face à l’appauvrissement de ma propre vie, elle dû malheureusement se transformer un temps en échappatoire à la misère de la déconnexion à la nature, en tentative de reliance imaginaire au vivant et aux émotions qu’il était maintenant clair que je n’avais pas le droit d’exprimer.
Mais cela ne suffisait pas à panser la plaie.
Il fallait exprimer… faire sortir.
Le plaisir d’écrire devint urgence…
La poésie se fit torturée, image fidèle de son autrice.
Et de ce débordement, de tous ces mots qui me tordaient le ventre et me sortaient des côtes, s’échappa une voix autre que la mienne : la poésie retrouvait parfois son originaire statut d’oracle, et je compris à nouveau, qu’en nous réside une capacité de lien à la vie bien au-delà des limites de soi. Et que cette source de connaissance est infinie et participe toujours, même sans notre conscience, au tissage de la toile de notre existence. De toute existence.
Traditionnellement, le poète était oracle, shaman, sage, voyant.
Ancré dans le présent, il est le pont entre le passé et l’avenir mais surtout, un lien oraculaire entre Dieu et les hommes.
Je dis ici « le poète » au sens neutre bien sûr… mais relisons cela au féminin, voir si cela ne vibre pas plus fort en nous…
La poètesse est oracle, shamane, sage, voyante.
Incarnée dans le présent, elle est le pont entre passé et avenir. Lien oraculaire entre la Nature (le Cosmos, le Divin) et les hommes.
Elle est sorcière donc. Femme de sagesse et de ressenti. Femme d’intuition et de connaissance. Elle participe à l’équilibre du monde en suivant sa propre voie.
Qu’elle était donc ma voie ?…
Compter les jours
à l’ombre de mon âme
muettes prières
D’errance en détours
mes espoirs de pâment
creusant des ornières
Où coulent sans cesse
les chaudes tristesses
de mon cœur esseulé
Où chaque lendemain
me laisse le ventre plein
de rêves avortés
Mille et une vies
en cours de rédaction
Dharma
en cours de rédaction
Explication du mantra
Certifications
-
2023 – Facilitatrice Total Yoga Nidrā - Umā Dinsmore-Tuli, Nirlipta Tuli, Yoli Maya Yeh (60h) + extra curriculum Yoga Nidrā & Neuroplasticty + Intuitive Nidrā (35h)
-
2022 – Premiers Secours en Santé Mentale (France) (14h)
-
2022 – Praticienne en Manoqithérapie (thérapie manuelle d’harmonisation des méridiens) – G. Olivier (France) (200h)
-
2021 – Facilitatrice Célébrer la Puberté - Brigitte Laurent/ Jane Bennett (France) (30h)
-
2020 – Thérapeute en Yogathérapie – C-IAYT (examen + reconnaissance de plus de 1000h d’accréditations précédemment acquises)
-
2020 - Well Woman Yoga Therapy Teacher Training – Umā Dinsmore-Tuli (Angleterre) (51h)
-
2019 – Coach Intelligence Émotionnelle/Trauma – Hale Method (130h)
-
2019 – Enseignante Hatha Yoga & Méditation - Hridaya Yoga (Mexique) (600h)
-
2017 – Enseignante de Yoga Thérapeutique (Thaïlande) (700h)
-
2016 – Facilitatrice Tantra pour femmes (Thaïlande/Inde) (500h)
-
2015 – DEUG Théâtre - Comédienne/Enseignante (France)
-
2013 – Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise (Massage/Acupuncture) – École Shen (Paris/Chine) (500h)
-
2006 – DEUG Lettres Modernes
Formations en cours
-
Vedic Counseling (en cours) - American Institute of Vedic Studies
-
Herbalisme pour femmes (en cours) - Althéa Provence
-
Trauma-Informed Yoga Training + Yoga for Sexual Trauma Survivors (en cours) - Zahabiyah A. Yamasaki
Initiations marquantes
-
2024 : Intro to Vajrayana from the Mother line - Yoli Maya Yeh
-
2023 : Decolonization & The Goddess - Yoli Maya Yeh
-
2023 : Séminaire de Tantra avec Daniel Odier (France)
-
2023 : Stages de Contact improvisation
-
2016-18 : Hatha Yoga, Yoga Thérapie, Shadow work & Neo-Tantra (Thaïlande)
-
2016 : Kalachakra initiation par le Dalaï Lama (Inde)
-
2016 – à ce jour : retraites de méditation en silence (plusieurs par an - monde entier)
-
2015 – à ce jour : Ayurveda (Inde)
-
2013 – à ce jour : Yoga, Tantra & Méditation (différentes branches, traditions, enseignant.e.s - monde entier)
-
2010 : Guru Mantra par Amma, Sri Mata Amritanandamayi Devi
-
2008 – à ce jour : Cercles de Femmes, Cercle des Gardiennes des 13 Lunes, Retraites de femmes (monde entier)
-
2002 – 2015 : Théâtre, Danse, Masques, Mouvement somatique et poétique, Ateliers d’écriture (France)